Des idées de Lydia pour la motricité fine

Des idées de Lydia pour la motricité fine

Des idées de Lydia pour la motricité fine

La motricité fine est la capacité d'un enfant à utiliser les muscles de ses doigts afin d'accomplir différentes tâches qui demandent de la précision. L'acquisition de la motricité fine permet par exemple aux enfants d'attacher des boutons, de saisir de petits objets, d'attacher ses souliers et beaucoup plus encore. 

J'ai observé, en boutique, que les parents ont tendance à rechercher des jeux qui sont exclusivement dédiés à la motricité fine, mais on n'oublie souvent qu'il est possible de la développer à travers le jeu ainsi que les activités de la vie quotidienne. Je vous donne ici quelques trucs vous permettant de la travailler dans le plaisir.

  • Choisissez des jeux qui comportent de petits objets à manipuler. 

Par exemple, dans le jeu Cuisto Dingo, les enfants doivent mettre les petits hamburger dans la bouche du cochon. Vous pouvez demander à votre enfant qu'ils n'utilisent qu'une main et ses petits doigts afin d'y arriver. Ce qui l'obligera à développer sa motricité fine et à se concentrer.

  • Préparez un petit bac sensoriel

Vous pouvez utiliser un plat que vous avez déjà à la maison et vous procurer de petits pinces comme celle de Learning Ressources. Dans le bac, vous pouvez y mettre de petits pompons, des roches et plusieurs petits objets que vous avez à  la maison. Vous pouvez aussi y mettre de petits personnages comme les Timber Tots. Avec ces petits accessoires, votre enfant s'amusera tout en travaillant les petits muscles de ses doigts.

  • Jouer avec de la pâte à modeler

On a tendance à oublier la pâte à modeler qui est un must pour travailler la motricité fine. Avec la pâte à modeler, votre enfant écrasera, roulera et manipulera différents objets qui travailleront la force de ses doigts.

  • Aller au rythme de votre enfant

Je crois que c'est le plus important. Vous ne lirez jamais un roman de 1000 pages à un enfant de 3 ans. Il en va de même avec le développement de leurs compétences et leurs apprentissages. Lorsque votre enfant montre des signes de fatigue ou de désintérêt, vous pouvez cesser le jeu et le recommencer un peu plus tard quand votre enfant sera dans de meilleures dispositions pour l'activité. Choisissez des activités à son niveau dans lesquels vous pouvez graduellement ajouter de petits défis ou complexifier la tâche.

 

Je vous ai fait une section motricité fine, si vous avez envie d'avoir plus de suggestions :) 

Sur ce, je vous souhaite beaucoup dans l'univers de la motricité fine. 

English
English
$0.78
$456.78
$123,456.78