Le langage des signes pour bébés, petits et enfants

Le langage des signes pour bébés, petits et enfants

Les bébés, les enfants et les petits vont acquérir tranquillement le langage oral. Par contre, ils ont des besoins à exprimer dès leur plus jeune âge et n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour le faire. Le langage des signes simplifié pour bébés, petits et enfants est un moyen que l'on peut leur donner afin qu'ils réussissent à exprimer leurs besoins.

Ah les crises !

Si nos bébés pouvaient nous dire ce qui se passe dans leur tête sans faire de crise, la gestion du terrible two serait tellement plus simple.

Si je vous disais maintenant que c'est possible,
qu'avez-vous envie de me répondre ?

Les enfants ont des besoins et ont différentes façons de les exprimer. Généralement, ça passe par des signaux non-verbaux. Les parents apprennent vite à reconnaître les besoins de leur bébé à la façon dont il bouge, sourit, couine et pleure. En grandissant, les petits commencent à s'affirmer davantage, mais malheureusement pour eux, ils n'ont souvent pas encore les mots pour dire à leur entourage comment ils se sentent et ce qu'ils veulent, ce qui occasionne souvent de belle grandes crises de bacon ! C'est arrivé à tous les parents de se sentir complètement démuni face à la crise de son enfant, ne comprenant pas du tout pourquoi celui-ci pleurait.. Vous vous sentez interpellés ici ?

Imaginez si votre enfant était en mesure de vous faire un signe pour signaler sa faim avant même qu'il soit en crise ou tout simplement un signe pour vous montrer qu'il a mal quelque part. Ce serait tellement aidant pour vous autant que pour lui.

C'est la raison principale pour laquelle j'ai décidé d'expérimenter le langage des signes simplifié pour bébés, petits et enfants. J'ai envie de donner à ma fille les outils nécessaires afin qu'elle puisse nous exprimer comment elle se sent.
À la maison, nous avons introduit quelques signes simples tels que celui pour manger, lait, dodo et bobo. Nous les utilisons chaque fois que nous faisons l'action en question afin que notre fille comprenne et fasse le lien entre l'action et le signe. Elle a actuellement 7 mois et d'ici quelques semaines, elle devrait être en mesure d'en reproduire quelques-uns.
L'objectif est de se les approprier afin de les utiliser régulièrement. Pour ce faire, il ne faut pas axer sur la performance et la connaissance de tous, mais bien de les intégrer un à la fois. Et, lorsqu'un signe est acquis par le parent, on en intègre un autre.
En me renseignant davantage, j'ai été vraiment surprise d'apprendre que les bienfaits de ce moyen de communication sont assez larges. Les observations démontrent que les enfants qui utilisent le langage des signes simplifié pour bébés, petits et enfants développent une confiance en eux puisqu'ils réussissent à se faire comprendre par leur entourage, ils se sentent alors compétents.  Ils sont aussi plus attentifs et regardent l'adulte lorsque celui-ci parle, ce qui est tout à fait logique puisque pour comprendre un signe, il faut regarder la personne qui s'adresse à nous... Et lorsqu'on me dit que mon enfant fera probablement moins de crise en essayant un nouvel outil, je suis totalement ''all in'' pour tester la méthode !

Beaucoup de parents et d'éducateurs l'utilisent aussi avec des enfants ayant des besoins particuliers ou des défis de communication. C'est un moyen pour eux aussi de pouvoir communiquer en attendant de pouvoir utiliser le langage oral qui est beaucoup plus complexe. Ça diminue énormément leurs frustrations puisqu’ils peuvent se faire comprendre.

Nous avons décidé d'opter pour le Coffret Samuel Signes puisque tous les Signes de base s'y trouvent et qu'ils sont très faciles à comprendre. Il y a même la réalité augmentée que nous pouvons utiliser pour voir le Signe se faire 'live' devant nous. Chaque mot est écrit en trois langues
(français, anglais, espagnol), c'est intéressant pour les enfants plus vieux qui seraient intéressés à apprendre l'anglais ou l'espagnol!

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée