Beaucoup de détermination et un brin d'insouciance

Beaucoup de détermination et un brin d'insouciance

Lydia a lancé son entreprise il y a maintenant un an. Mais, qu'est-ce que ça prend pour être entrepreneure, quelles qualités sont nécessaires. La recette est différente pour chacun, mais voici la sienne.

Ça fait maintenant un an que j'ai officiellement ouvert la boutique. Tout au long de cette année, je me suis régulièrement fait dire que j'étais courageuse. Je me suis aussi souvent fait demander comment j'avais réussi à démarrer mon projet. Et par le fait même, il y a de plus en plus d'articles sur l'entrepreneuriat et plusieurs sont justement au sujet des valeurs nécessaires pour être un entrepreneur et des principales caractéristiques et qualités nécessaires.

Je ne suis pas différente des autres, je suis la fille ordinaire de la porte à côté, je n'ai pas la science infuse, ce que j'ai, c'est de la détermination! Quand j'ai enfin eu l'illumination (l'idée de ce que je voulais faire), j'ai démarré mon projet tout simplement. Mon projet n'était qu'un projet à la base et qui dit projet ne dit pas nécessairement aboutissement. J'ai lu beaucoup, j'ai cherché des ressources et je me suis mise à élaborer mon plan d'affaires basé sur un modèle qui était assez complet. J'ai ainsi pu réfléchir à chacune des étapes de ce qui allait tranquillement prendre vie. Ça été une année de hauts et de bas. D'excitations et de profonds découragements. J'ai parfois pensé que c'était mort, mais je trouvais des solutions et réussissais à passer par dessus.

Au travers de tout ça, je crois que ce qui m'a surtout permis de me rendre au bout est l'insouciance! Je pense que ce que les gens appellent courage, dans mon cas c'est vraiment de l'insouciance. Je ne sais pas si c'est exactement le bon mot, mais il ne faut surtout pas (trop) avoir peur de ce qui va arriver le lendemain. Pendant tout mon parcours, je n'avais pas ce soucis, abandonner ma carrière n'était pas synonyme d'insécurité, il y avait toujours le Plan B!  Que j'aurais inventé à mesure...!  

Je pense que ma personnalité me joue parfois des tours puisque je fais beaucoup d'anxiété, mais cette aventure ne m'a pas rendue anxieuse du tout. Étrangement, les crises d'anxiété dont je souffrais régulièrement depuis de nombreuses années ont pratiquement disparu! Je ne me rappelle pas la dernière fois où une est venue s'installer sournoisement en début de soirée. Peut-être que mon corps et ma tête sont en accord avec ce que je fais maintenant. L'année dernière, quand j'ai ouvert la boutique quelque chose à l'intérieur de moi me disait que c'était ce que je devais faire et que tout irait bien, j'avais confiance en mon projet.

Beaucoup de détermination, un brin d'insouciance, ce fût ma recette magique pour me lancer et faire ce que j'aime!  Vous, votre recette magique pour être heureux, vous la connaissez?

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée